CHLOÉ DUCRAY

Chloé Ducray a débuté la harpe à 9 ans sur un coup de cœur. Ayant commencé dans la classe de Béatrice Guillermin, elle a suivi son enseignement jusqu’à son entrée, en 2007, au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe d’Isabelle Moretti et Geneviève Letang.

 

Après l’obtention de son Master en juin 2012, elle se consacre à sa passion pour la musique d’ensemble, notamment dans des formations telles que l’Orchestre les Solistes dirigé par Victorien Vanoosten, l’ensemble lyrique Du bout des doigts dirigé par Alexandra Cravero, ainsi qu'avec Julie Brunet-Jailly, flûtiste de l’Ensemble Octalys, un octuor qu’elle a fondé en 2008 et avec lequel elle a gagné le 2nd prix du concours européen de musique de chambre de la FNAPEC 2010.

 

Chloé est régulièrement invitée à jouer au sein de l’Orchestre de l’Opéra de Paris et de Rouen, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre National de Bordeaux Aquitaine et des Pays de la Loire. Lauréate dès l’âge de 16 ans de la bourse du Lyceum Club International, elle se produit régulièrement en tant que soliste, notamment dans les Danses de Debussy, le Concerto de Boieldieu, le Concerto pour flûte et harpe de Mozart, ainsi que dans l’Introduction et Allegro de Ravel, en France, en Belgique et au Japon. Elle interprète en avril 2014 le Concerto d’Haendel avec l’Ensemble Du Bout Des Doigts. En janvier 2014 elle a participé à l’enregistrement de l’intégrale de la musique de chambre pour vents de Jacques Ibert avec l’Ensemble Initium pour le label Timpani.

 

Passionnée de musique contemporaine, elle est première harpe de l’Académie du Festival de Lucerne 2012, où elle se perfectionne auprès de Frédérique Cambreling, harpe solo de l'Ensemble Intercontemporain. En juin 2013, elle interprète Mosaic de Carter sous la direction de Heinz Holliger, ainsi que Praeludium, Arioso und Passacaglia, pour la soirée de clôture du Festival ManiFeste de l’Ircam. En septembre 2013, elle crée Naoura, concerto pour harpe, orchestre et électronique de Benjamin Attahir sous la direction de Tito Ceccherini, dans le cadre des prix de composition du CNSMDP.

 

Désireuse de partager une vision artistique plus complète, elle monte en 2009 son premier spectacle pluri-disciplinaire, Le concert autrement, puis crée avec Benjamin Attahir l’opéra/ballet L’appel d’Ereshkigal en novembre 2012 au Théâtre Claude Debussy de Maisons-Alfort.